Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 28 janvier 2018

Hiver, épisode #4

Avec une météo toujours favorable, quoique nettement moins printanière que mercredi, ce samedi est propice à enquiller les bornes et à s'attaquer aux 1ers cols de l'année. Malgré les intempéries de la veille, pas la moindre trace de neige en-dessous de 1000 m, altitude que nous ne franchirons pas : aucun souci donc pour assouvir notre tropisme pour le dénivelé positif, mais après de longues semaines d'abstinence en la matière, les cuisses s'en souviendront ...
Le début du circuit est le plus facile, avec tout d'abord une boucle en direction de St-Dié. Profil descendant, (léger) vent en poupe, ça gaze sans problème avant de bifurquer vers St Michel puis La Bourgonce, sur une portion plus vallonnée. Le soleil tente une timide apparition, mais ce sera la seule de la journée hélas ! Une douce montée en régime, en préambule au col de Mon Repos et surtout à une 2ème partie de programme nettement plus pimentée. Je rejoins ensuite la vallée de la Mortagne puis remonte à Bruyères où un brouillard épais me contraint à allumer mon feu arrière ! J'y retrouve mon ami Matthieu pour attaquer comme prévu la partie plus escarpée de la balade.
Direction Vanémont, c'est pas le soleil des grands jours !

Direction Taintrux.

Ephémère éclaircie à St Dié.

St Michel.

Sauceray.

Mon Repos.

La météo n'a pas été de tout repos dernièrement 😏

Mortagne et étang, route de Brouvelieures.
Quelques bosses nous mènent à Jussarupt, au pied du col du Champ de Laxet. Une montée en 3 temps, avec un départ  et une arrivée à Champdray assez pentus, entrecoupés d'un replat central. Plus de brouillard dès la prise d'altitude, mais une grisaille tenace qui ne nous lâchera finalement plus, dommage. Un petit vent souffle sur le plateau, avant de basculer vers Le Tholy, pour une transition très roulante jusque Vagney. C'est la mi-parcours à mon compteur, l'occasion d'avaler rapidos quelques calories, il va y en avoir besoin !
Hello, Matthieu !

Jussarupt.

Champ de Laxet : Platicôte.

Champ de Laxet : vers Champdray.

Julienrupt.

Vagney.
Fini de rigoler, nous poursuivons notre chemin vers le col de la Croix des Moinats. Jamais facile sur ce versant, surtout pour une fin janvier !!! 7 km d'une ascension revêche, notamment sur les 5 1ers. Je baisse les fermetures Eclair, mais c'est quand même un peu l'ébullition, ou le sauna, sous la triple épaisseur de la tenue d'hiver.😡 Bon c'était prévisible, ma pédalée n'est pas franchement aérienne 😎Pour des braquets plus flatteurs, il faudra attendre encore un peu ... Une fois au hameau de Presles, le plus dur est fait pour rallier le sommet, mais on n'y traîne pas trop. On file direct vers La Bresse le long d'une descente où il faut souvent pédaler. J'allais presque dire "heureusement", car les descentes en hiver ne sont pas vraiment sympas : avec la sudation occasionnée par la montée, le refroidissement est garanti et les sensations pas forcément agréables. 

La Croix des Moinats : Pubas.

La Croix des Moinats : Basse sur le Rupt.

La Croix des Moinats : où est la neige ?

La Croix des Moinats : ah, il y en a un peu ici ...
Se présente à nous désormais un bon bout de plaine. Dans un 1er temps, ça descend bien jusque Cornimont. Le cap des 100 bornes est franchi quand un abruti (Suisse, comme quoi la conduite "blaireau" n'est pas réservée aux Français ...) nous rase et nous double en nous faisant une queue de poisson. Personne en face, Matthieu juste derrière moi, rien qui justifie une telle tentative de "strike", de toute façon injustifiable ! Un peu énervés, on poursuit sur un faux-plat descendant 😄 mais vent de face 😕 notre retour à Vagney. Après avoir "raté" le Lauvy, nous passons au pied des cols des Hayes, de la Burotte (2x) mais les vélos continuent encore tout droit malgré tout ... Bizarre, eux aussi font souvent preuve d'un certain tropisme pour les petites routes escarpées 😃.
Direction Cornimont.

Sortie de Cornimont, vue sur le Lauvy : une autre fois !
Pour notre 2nd passage chez les Voinrauds, nous sommes accueillis par une banderole s'opposant à la fermeture de l'historique école de Zainvillers. L'Education Nationale prône la qualité de l'enseignement et la pédagogie différenciée, mais en reste par ailleurs à une politique comptable et ferme des postes dans les écoles aux effectifs "insuffisants". Enseigner à 28 élèves répartis en 2 (parfois 3) cours, face à un public de plus en plus "agité" (doux euphémisme),  cherchez l'efficacité ...
Cette fois, il faut penser à rentrer ! Une petite barre et hop !... direction Sapois, pour attaquer le pas facile col éponyme. Ça va jusque Menaurupt, mais la dernière ligne droite de 2 km est notoirement "horrible". Ça monte comme un col alpestre (8,5 %) alors que l'impression visuelle est nettement moindre, d'où la sensation de rester scotché à la route. Aujourd'hui j'y suis pour de bon, avec des jambes qui rendent un peu logiquement l'âme. Un dernier ravitaillement au sommet, puis nous rejoignons les rives du lac, pas vraiment étincelant dans son écrin de grisaille. On descend fissa jusqu'au Beillard, où nous bifurquons à droite pour remonter vers Liézey puis le col du Champ de Laxet. Le cap des 2000 m D+ est franchi au village, à hauteur d'un retors (mais heureusement bref) passage à 10%. Bon, le plus dur est fait ! 😀
Des banderoles hélas fréquentes ...

Col de Sapois.

Col de Sapois.
Bout du lac.

Champ de Laxet : le pied (sens propre 😄).

Champ de Laxet : Liézey.

Champ de Laxet : Liézey.
Au col, direction Granges, pour une nouvelle très fraîche descente. Nos routes se séparent au village : il nous reste chacun +/- 10 km pour rentrer au bercail, mais avec un dernier écueil de mon côté : le col des Arrentès, qui va finalement passer plutôt "pas trop mal".
La Vologne à Granges.

Les Arrentès, le dernier de la journée.
A l'arrivée, je descends fourbu du vélo avec un compteur conforme aux prévisions : 162 km, 2 262 m D+ couverts en 6h05 pour boucler un mois de janvier, au final et contre toute attente, plutôt prolifique (quasi 1000 bornes à ce jour, mais je n'ai pas dit mon dernier mot 😉), lui-même faisant suite à un mois décembre vraiment minable (seulement 2 sorties route) : l'exact contraire de l'hiver dernier !

Le parcours :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire