Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

vendredi 26 janvier 2018

Hiver, épisode #3

Un article qui aurait pu s'intituler "Printemps, épisode 1", tant ce mercredi fut doux et ensoleillé, un miracle bienvenu après des semaines et des semaines d'indigence en la matière. Une fenêtre météorologique à ne pas rater donc, d'autant que l'équinoxe suivant est encore loin : le HT et les skis reprendront encore sans doute du service ...

Afin de profiter au maximum de l'après-midi, je dessine une boucle sans difficulté permettant de tourner les jambes avec quelques montées en régime ici et là. Les 2 principales interviennent d'ailleurs dès le début du parcours avec un grand classique : Arrentès - Champ de Laxet via Granges, 2 cols à la déclivité très abordable permettant, le cas échéant, d'y accomplir des exercices à thème. Je parviens au Tholy accompagné d'un mercure à 9°C bien agréable mais limite embêtant côté vestimentaire : un poil chaud avec ma tenue, mais sans doute un poil froid une épaisseur en moins ! Enfin, on ne va pas se plaindre, avec une journée offrant certainement plus d'heures d'ensoleillement que les 2 mois qui viennent de s'écouler ! Ceci dit, j'ai bien calculé mon coup puisque j'ai comme prévu le vent dans les naseaux jusque mi-parcours, soit jusqu'aux Hauts de Fallières après Remiremont.
Les Arrentès.

Le Champ de Laxet.

Berchigranges.

La Cleurie à La Forge.

Fallières.

Les Hauts de Fallière.
Je change ensuite d'azimut pour rejoindre Hadol en faux-plat descendant. J'adore cet endroit calme d'où l'on discerne d'abord les sommets enneigés au loin, avant de s'enfoncer dans une forêt nitescente menant au bel étang de La Racine.
Le profil descendant et le vent favorable rendent désormais la progression agréable et les km défilent : Arches - Archettes - Jarménil, où je constate que toutes les arches de mon pont préféré sont inondées. Il faut dire qu'avec toute la neige tombée depuis décembre et les quantités d'eau tombées depuis la tempête de fin d'année, les fossés débordent et les moindres ruisseaux se transforment en torrent, avec parfois des conséquences catastrophiques là où les flots finissent par converger ... La Vologne, que je longe désormais en la remontant jusque Laval, n'échappe pas à la règle. Que d'eau, que d'eau !
Direction La Racine.

Hadol.

Géroménil.

Barrières baissées à Arches.

Jarménil, the Bridge !

Deycimont.

Lépanges.
Champ le Duc.
A partir de Champ le Duc où je passe le cap des 1000 m D+, il me reste quelques bosses à hauteur de Laveline, puis le col de Vienville à négocier. J'ai le plaisir de constater que je termine cette sympathique boucle "easy", avec une moyenne intéressante à la clé : les séances de ski et de HT n'auront pas été vaines ! 104 km donc, 1260 m D+ en 3h37 : cathartique et de bon augure ... enfin j'espère !

Le parcours :


2 commentaires:

  1. Bravo pour ce nouvel article et ces belles photos (et aussi pour la moyenne horaire) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison ne se prête pas vraiment aux "belles" photos, hormis dans des paysages abondamment enneigés et ensoleillés, mais le plaisir était bien là. :)

      Supprimer