Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 20 avril 2017

Un ch'ti tour en Belgique

Les vacances de Printemps se poursuivent dans un refroidissement généralisé, mais ayant émigré pour la semaine dans le Nord, on aura au moins évité la neige ... La semaine aura été marquée par une rincée monumentale vers Bavay. Alors que je pensais seulement affronter les quelques rares averses prévues par la météo, j'ai en fait dû subir une "grosse drache" dont je me souviendrai. Heureusement les prévisions vent furent bonnes, elles, et je rentrai les doigts et les pieds congelés, certes, mais avec un bon 30 km/h de moyenne dans ma besace gorgée d'eau pour 85 km ... petite consolation. C'est quasiment sur le même itinéraire rallongé et en sens inverse que je me lance pour une escapade outre-Quiévrain pas dénuée d'intérêt ...
Le début du parcours est on ne peut plus simple ! Une 1ère ligne droite de 9 km, un rond-point, puis nouvelle ligne droite d'une 30aine de km. Difficile de se perdre ! C'est vraiment tout droit du Cateau à Bavay, où, après Englefontaine, la Chaussée Brunehaut longe la magnifique, que dis-je, la sublime forêt de Mormal et ses futaies majestueuses étendues sur plus de 9000 ha. J'arrive à Bavay la gallo-romaine puis repars sur une nouvelle ligne droite menant en Belgique.
Proximité du Cateau.

Cimetière militaire du Cateau.

Chaussée Brunehaut.

Chaussée Brunehaut.

Majestieuse forêt de Mormal.

Bunker vers Bavay.
J'attends vainement un panneau annonçant la frontière, ce sera le changement de revêtement qui fera foi : tout à coup l'impeccable bitume traversant les agréables bocages se transforme en ... pavés ! Mais qu'est-ce que c'est que ce binz !!! Déjà que mon vélo a été baptisé au sens propre il y a quelques jours, va falloir le "déniaiser" sur d'infâmes pavés disloqués. C'était pas prévu !!!
Pavés belges.

Pas prévu ...
Après 2 km de secousses pas possibles, je retrouve un asphalte traditionnel où instantanément toutes les vibrations disparaissent comme par magie. J'espère que mes roues ne m'en voudront pas ...
Mon incursion belge peut donc se poursuivre plus calmement. Un itinéraire avec de nombreux carrefours qu'il eût été délicat de suivre sans l'avoir préalablement chargé dans mon GPS, merci le progrès. Je traverse dans un 1er temps un bois fleuri de jacinthes bleues du plus bel effet, puis découvre que les terrils ne sont pas l'apanage des Nordistes. Après être passé à hauteur de Dour, nonobstant une déviation pour cause de travaux (pavée 😡😡😡 grrr !), je poursuis vers Elouge, Angre, puis Roisin en passant à hauteur d'éoliennes au ralenti ce jour. Petit village frontalier qui vit le poète Émile Verhaeren venir en villégiature chaque été au début du XXème siècle, je retrouve la mère patrie sans plus de pancarte qu'à l'aller, mais sans pavé.
Bienvenue en Belgique !

Belgique.

Jacinthes belges.

Ch'ti belge terril.

Calmes éoliennes.
La fin de parcours est plus connue, via Le Quesnoy - Solesmes - Quiévy, plus escarpée qu'à l'aller aussi, et vent un peu moins favorable qu'escompté. Pas grave, je rallie mes bases sans encombres après 106 km, 1027 m D+ quand même, pédalés en 3h38. La prochaine sortie prévue à domicile sera autrement musclée ...
Lumineux colza.

D649 fluide.

Secteur de Jenlain.

En maintenance.

Béthencourt.
A noter une info qui n'a rien à voir. Ma collègue Adeline, qui pratique avec passion le tir à l'arc, est devenue "Vice championne Grand Est et Vice championne des Vosges en arc droit (tir instinctif)". Une sacrée perf et une belle récompense pour elle qui s'investit dans son sport avec modestie et discrétion depuis de nombreuses années. Bravo Adeline !

Le parcours :


1 commentaire:

  1. Eh ben ! on peut dire que tu en fais voir de toutes les couleurs à ton nouveau vélo !
    Bon retour dans les Vosges avec un temps plus clément et moins froid. Eric M.

    RépondreSupprimer