Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mercredi 14 décembre 2016

Profiter des dernières (?) miettes ...

Une sortie de moyenne montagne avec 6 cols, un 14 décembre ?... Je prends, histoire de ramasser les dernières miettes !!!... d'autant qu'un soleil tiède à doux autorise une tenue hivernale allégée et laisse augurer d'une agréable balade.
Sitôt le cartable posé, je fais le plein de carburant et saute illico sur mon vélo, bien décidé à engloutir ... quelques cols en dessert ! Pour ce faire, j'ai choisi un parcours assez consistant, le plus possible au soleil et sans sortir des sentiers battus, c'est pas trop la saison pour partir à l'aventure ...
Je prends donc comme souvent la direction des Arrentès pour une mise en route directement dans le vif du sujet. D'entrée les jambes répondent présentes, de bon augure pour la suite. La descente mène à Granges où hop ! j'enchaîne vers un autre grand classique : le col du Champ de Laxet par Berchigranges. Dernièrement rebitumée, cette ascension est désormais un véritable billard qui donne l'impression de monter vraiment facile, mais dont les automobilistes devront se méfier tout l'hiver ... La 1ère partie est en forêt et à l'ombre, avant de retrouver la lumière à l'épingle de l'ancienne école. Un dernier effort et je bascule vers le Tholy puis La Forge où je choisis l'adret (ensoleillé) via la petite route menant à Cleurie, pour rejoindre St Amé, avec 12°C au compteur : extra !
Col des Arrentès.

Col du Champ de Laxet.

Col du Champ de Laxet.

Julienrupt, route de Cleurie.

Route de Cleurie.
Pour éviter la grand route, je fais le détour par Peccavillers et la sympathique mais à l'ombre route de Nol avant de rallier la cité de Voinrauds, au pied de l'objectif majeur du jour : le col de la Croix des Moinats, pas si facile sur ce versant. 8 km d'ascension où il faut s'employer, en toute saison. Malgré le surpoids de l'équipement vestimentaire et de mes roues "d'hiver", j'ai la satisfaction d'avancer efficacement et durablement, à un rythme quasi estival ! Bon, je suis quand même soulagé d'arriver au hameau de Presles, où il ne reste plus que 1,5 km "easy". Alors que je pensais faire une montée intégrale au soleil, celui-ci est si bas à l'horizon qu'il est déjà passé derrière la montagne sur la partie centrale du col, après Basse sur le Rupt. La différence de température est flagrante, mais peu gênante en montée.
Route de Nol.

Col de la Croix de Moinats.

Col de la Croix de Moinats.

Col de la Croix de Moinats, à l'ombre.

Col de la Croix de Moinats, au soleil.

Le sommet.
De plus je récupère les rayons solaires côté La Bresse, nickel. La montée du col de Grosse Pierre se fait donc en pleine lumière et à plein régime, le moteur ne montrant pas pour l'instant de signe de fatigue. Cool ! Un col assez sympa visuellement, toujours en belvédère sur La Bresse, au départ, la vallée du Chajoux, au milieu, et jusqu'au Ballon de Servance peu avant le sommet, situé à un peu moins de 1000 m d'altitude, sans la moindre trace de neige. Le bas de la descente est humide mais je suis de toute façon gêné par un poids lourd, avant d'attaquer le col du Haut de la Côte (bref, des Bas Rupts !) pour une très courte remontée par ce versant. Rebelote, descente humide vers Gérardmer déjà quasi englouti par l'ombre envahissante du solstice d'hiver tout proche.
Descente vers La Bresse.

Vue sur le Brabant.

Col de Grosse Pierre.

Col de Grosse Pierre.

Et pourtant, aucune ombre au tableau !
Le col de Martimpré, 6ème et dernier obstacle, passe sans problème malgré des cuisses un peu lourdes, logique. Dommage, je n'ai pas le temps de signer symboliquement un "100 km", mais je m'octroie néanmoins une petite boucle supplémentaire pour finir avec un compteur très chauvin : 88 km et des brouettes, pour 1686 m D+ et 3h20 d'autant plus gratifiantes qu'elles m'ont permis de franchir les 8000 km cette année. Une satisfaction malgré les aléas rencontrés cette saison !

Le parcours sur Openrunner, Strava ayant buggé et refusé de télécharger ma sortie :




3 commentaires:

  1. 88 km à cette époque, c’est bon à prendre ! Du coup, tu passes la barre des 8000 sur l’année, c’est pas mal pour un gars qui a été freiné puis en convalescence de longues semaines.
    Belles couleurs ! Eric M.

    RépondreSupprimer
  2. Super commentaire et ton dos au top ! Philippe de Roeck

    RépondreSupprimer
  3. Je retrouve le Lionel au top. Content pour toi, à bientôt dans le nord? Denis Potier

    RépondreSupprimer