Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mercredi 26 octobre 2016

Une petite balade en pays ch'ti.

Les vacances de la Toussaint sont traditionnellement pour moi l'occasion d'une villégiature dans les Hauts de France, et c'est toujours avec un plaisir non feint que je sillonne des routes qui me sont désormais assez familières, dans les grandes lignes en tout cas. Les journées qui raccourcissent et la fraîcheur matinale retardent hélas de plus en plus l'heure du départ, mais me laissent cependant un peu moins de 3h pour assouvir ma passion tout en restant compatible avec le rythme familial ... 
Je démarre dans une grisaille bien présente, et qui aura hélas bien du mal à se lever tout au long de la journée. En contrepartie, la température est "relativement" douce et, miracle, le vent est quasi absent : suffisamment rare pour être noté ... et apprécié.
Je pars direction Viesly pour rejoindre Solesmes dans un 1er temps, puis Le Quesnoy et ses fortifications Vauban, un peu plus loin. Sur un secteur plus vallonné qu'on ne pourrait l'imaginer, les (fausses) idées pré-conçues ont la peau dure, je passe au pied d'éoliennes à peine visibles dans la brouillasse et pour une fois figées en mode stationnaire.
D'un rare immobilisme ...

Perdue dans la brume.
Je traverse ensuite le centre ville du Quesnoy et ses pavés disjoints, non sans admirer une fois de plus ses fortifications érigées par Vauban, puis je trace tout droit vers la magnifique forêt de Mormal et ses belles couleurs automnales, alors que le soleil perce timidement par endroit.
Les pavés du Quesnoy.

Les fortifications ...

... érigées fin 17ème.
Avec ses plus de 9000 ha, c'est le plus grand massif forestier du département, j'y pédale sur de longues lignes droites en ces lieux dépourvues de toute monotonie, tout juste ponctuées d'un virage à angle droit à Locquignol.
Forêt de Mormal.

Forêt de Mormal.
Cette sylvestre quiétude s'arrête à Maroilles, sœur jumelle de Munster question fromage et senteurs, la filiation s'arrêtant là. Point de col ou de cigognes aux alentours, je poursuis rectilignement vers Landrecies, avant de continuer vers La Cateau sur une route plus sinueuse via Bois l'Evêque et Pommereuil.

L'Helpe Mineure à Maroilles.
Direction Landrecies.

Bois l'Evêque.

C'est comme le Port Salut c'est écrit dessus.

Au loin Bertry.
Je termine ma vivifiante petite boucle dans une grisaille de nouveau marquée et termine avec 76 km/627 m D+(quand même !) après 2h35 d'agréables et dépaysantes pérégrinations.

Le parcours :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire