Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 14 décembre 2014

Dans la grisaille de dé100bre

Il faut bien s'y faire, la belle période de vélo est derrière nous, et la suivante encore loin devant. C'est donc service minimum ces temps-ci pour pédaler, avec pas mal de HT et de jogging, ainsi que quelques sorties aux alentours lorsqu'une fenêtre météo et boulot le permet. Il fallait être opportuniste ce WE, entre les occupations familiales et les intempéries. C'est dans une grande douceur mais dans une atmosphère très humide que j'ai finalement pu promener mon Roubaix cet après-midi sur une boucle sans difficulté, si ce n'est celle de rentrer avant la nuit !
Tandis que certains cyclistes se sont lancés dans l'incroyable pari de boucler une sortie de 200 km chaque mois de l'année (défi appelé le dodécaudax) je me contenterai de la moitié, avec donc comme objectif de réaliser ma 46ème sortie à plus de 100 km de l'année (dont un 200 quand même !). Pas simple en démarrant à 13h30 passées ! Je pars donc sur un bon rythme, bien aidé par le profil descendant via Taintrux, St Michel, Etival et Raon l'Etape, rallié en 1h05 assez tranquillement.
La Côte, hameau tranquille de La Houssière.

Direction Taintrux.

Taintrux : ça ne donne pas envie de grimper !

Direction St Michel, toujours dans le gris.

St Michel, ça s'arrange pas !

Attention au radar !

Vroummmm ... pas flashé !

Vache... j'ai tracé !
Je mets à profit chaque bosse pour travailler en force, c'est toujours ça de pris, et j'applique la même tactique pour monter le gentil col de la Chipotte, dont le profil se prête parfaitement à l'exercice. Quelques coups de fusil aux abords du sommet rappellent les combats lointains de 14-18, qu'un cimetière militaire commémore d'ailleurs au col, mais ce ne sont que des chasseurs voulant s'assurer de célébrer Noël devant un bon cuisseau de sanglier ou quelque gigue de chevreuil.
Je file vers la descente dans une humidité de plus en plus présente, puis je traverse Saint-Benoît-vous savez-quoi ?-la Chipotte et Brû, avant de passer à hauteur de Rambervillers. La luminosité n'est vraiment pas terrible dans le coin, j'ai même droit à un brouillard assez épais dans la forêt de Ste Hélène avant Grandvillers qui me rend un poil anxieux : c'est que je ne me suis pas muni de gilet jaune ...
Sortie de Raon.

Ah que coucou !

Col de la Chipotte


Col de la Chipotte.

Col de la Chipotte.

Direction Brû
Vers Ramber.

Direction Ste Hélène.
La circulation étant très faible, je ne rencontre finalement aucun souci, d'autant que la brume se dissipe en direction de Bruyères, que je traverse vite fait car l'heure tourne ! J'évite le col de Vienville pour rajouter quelques km en passant par Biffontaine et Vanémont, mais la lumière décline rapidement et je décide prudemment de rentrer car je n'ai pas d'éclairage, avec 92 km et 685 m D+.
Mais obstiné je suis et je conclus mon après-midi vélo par ... 8 km sur mon HT pour remplir mon objectif avec 100,4 km en 3h26. Non mais !
Vers Grandvillers, il ne fait pas bien clair ...

Arrivée à Bruyères.

Vers Champ le Duc.

Vers La Houssière, il est temps de rentrer je crois !
Côté chiffres, je vais pouvoir terminer l'année sereinement, puisque j'ai passé les 12 000 km début décembre et vais ainsi réaliser, de loin, mon meilleur total "de tous les temps". Quant au D+, il tournera probablement autour de 170 000 m, largement plus également que les années passées. Côté course à pieds, je n'atteindrai pas les 1 000 km, dommage, il aurait suffi que je fasse 10 km de plus seulement chaque mois pour y parvenir. Si j'avais su ...

En attendant, joyeux Noël à tous mes lecteurs, que je remercie ici pour leur fidélité !

Le parcours :



2 commentaires:

  1. Bien le petit 100 bornes de l'après-midi en bravant la grisaille Je crois bien qu'on est nombreux à avoir explosé les compteurs en 2014 ! Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Obstiné c’est le mot ! Eric

    RépondreSupprimer