Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 18 septembre 2014

Le miel et les abeilles

En ce beau mercredi de septembre, fut reconduite l'expérience de l'année passée, qui deviendra je l'espère une tradition : une après-midi sympa à vélo entre collègues ou amis, ou les deux à la fois ! 
Au départ de Corcieux cette fois, ce sont 5 vélos qui partent en vadrouille, puisque Florian, grand maître ès abeilles se joint au quatuor d'origine formé de Delphine (la reine), Fabien (son mari), Eric (le dirlo) et moi-même (le guide du jour), les faux-bourdons. C'est donc en quête d'une belle balade que notre petite colonie s'envola pour récolter quelques côtes et maux de cuisses... 

Notre balade commence en ordre groupé en direction de La Houssière et Biffontaine, où il est notamment question de la Planche des Belles Filles, à laquelle se sont confrontés Delphine et Fabien cet été. Comme tout cycliste l'ayant gravie, ils s'en souviennent bien !!! Nos 2 apiculteurs évoquent également leurs ruches, bien peu productives cette année, consécutivement à l'été extraordinairement pluvieux et froid que nous venons de connaître. Ces papotages nous amènent tranquillement à l'entrée de Biffontaine, où une gentille bosse est l'occasion de faire tester à mes amis les joies de l'aspiration. Mais l'exercice requiert de la puissance et une certaine habileté à rester dans la roue, pas si facile à maîtriser. Bon, je crois que tout le monde est bien chaud, on va pouvoir le vérifier en prenant la petite route passant au pied de l'église et qui s'enfonce dans la forêt. Elle mène à la Croix François via une petite côte pas anodine et qui met une 1ère fois à contribution le palpitant de chacun.

"Bzzz ... bzzz" ça bourdonne sec !
Fabien, qui a fait le plein de gelée royale.
Florian et Eric et leurs rayons rutilants !
Côte de la Croix François : même pas dure !

... quoique !

La ruche au complet !
Après un rassemblement général, une belle descente assez bosselée nous conduit à Bois de Champ, puis nous continuons notre cheminement en direction du col de Mon Repos que nous franchissons groupés, et que chacun atteindra facilement et en discutant.
Et hop, un p'tit coup de nectar !

On en a mis un rayon dans la descente vers Bois de Champ.

"Alors la Planche des BF, Delphine ? -Pfff, dure !!!"

"Alors, t'as fait combien de kg de miel ? -Ben comme toi, pas bézef !!!"

Le bien nommé.

"Et ton TBI, t'en es content ?!"

"Et patati, et patata ..."

"Bon les gars, j'ai guitare à 5h moi !"
On se fait plaisir dans la descente et patientons à La Bourgonce, mais Delphine arrive et nous annonce que Fabien a crevé, presque en haut du col. Bon, ni une ni deux, je rebrousse chemin pour lui donner un coup de main, non sans avoir indiqué la route à suivre jusqu'à l'école de Sauceray à mes copains, endroit où ils devront nous attendre (repère facile pour des enseignants, pourrait-on croire !). Je remonte le col au taquet et retrouve Fabien qui termine sa réparation, puis nous repartons tambour battant à la rencontre du reste de la troupe, qui nous attend devant une école, certes, mais pas la bonne : celle-ci est fermée ! Pas grave, ils sont sur la bonne route... Nous voilà donc repartis ...
Impatient de retrouver sa reine ...

Sauceray.
A Sauceray, se présente l'écueil principal de la balade : une belle bosse de 3 km en pleine forêt sur un bitume aussi lisse que celui d'une autoroute. Sur les %, l'essaim est quelque peu disloqué : Fabien, assez affûté, monte à un bon rythme, puis suit Delphine, habituée aux ascensions plus longues, donc assez à l'aise, tandis qu'Eric et Florian doivent au minimum m'affubler mentalement de tous les noms de les avoir fait passer par là...

Belle montée pour Fabien


Vue sur Sauceray.

Col des 4 Chemins : "Ça arrache bien quand même ! Hein ?"

Col des 4 Chemins : la reine de la petite reine ...

Les copains en finissent.

"J'm'arrête pas, c'est par où ???"
Joli(s) cadre(s).
Après que tout le monde se fut désaltéré au col des 4 chemins, nous folâtrons sur la très agréable petite route menant au col du Haut Jacques. Pour reprendre un apophtegme bien connu sur ce blog et dont l'auteur ne devrait pas m'en vouloir d'utiliser sa maxime : "On est bien là !!!" (Olivier K. dit la Machine, 2014 ap JC)
Col du Haut-Jacques.
La descente vers les 3 Scieries est de nouveau l'occasion de tester, gentiment, position aérodynamique et trajectoires, puis après un dernier rassemblement, nous opérons notre remontée vers Corcieux. Malheureusement, le ciel s'est considérablement obscurci dans la direction que nous prenons. C'est après Taintrux que nous sentons les 1ères gouttes. Au fur et à mesure que nous remontons le Grand Remblai, l'averse s'intensifie et le tonnerre gronde ! Et c'est sous un véritable déluge, aussi intense que bref, que nous remontons jusque Vanémont. Les forces en présence ayant diminué inégalement, le groupe est désormais éparpillé sur la route façon puzzle. Fabien en termine sans problème, je le laisse rejoindre sa voiture et redescends accompagner mes camarades luttant dans des conditions dantesques contre la dernière pente, histoire de les encourager, mais le moral, lui, est resté au beau fixe malgré la difficulté d'en finir après 56 km et 900 m D+.
Le ciel n'augure rien de bon !

1ères gouttes !

Le déluge !
Heureusement, il ne fait pas froid ! D'ailleurs à Vanémont et comme par enchantement, la pluie a cessé, ce qui nous permet de rentrer un peu plus sereinement jusqu'aux voitures, avant d'aller nous réhydrater joyeusement à la maison. 
Une belle après-midi donc avec du sport, de bonne humeur et quelques anecdotes : de ce point de vue donc, cette année aura été une bonne miellée ! Vivement 2015 !

Le parcours :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire