Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

lundi 24 février 2014

Des cols et du dénivelé au menu !

Ce dimanche après-midi était annoncé printanier, il le fut, à tel point que le profil de la sortie aura au final des allures ... estivales ! Une météo qui m'avait incité à sortir mes roues légères : bien m'en a pris !
Rendez-vous était donné avec Olivier et Matthieu à Granges, accompagnés de leur copain Nils. Une fois l'équipe constituée, nous nous dirigeons vers le col du Champ de Laxet où le ton est donné d'entrée avec une ascension menée bon train, signe que les moteurs vont chauffer au cours de la balade ...

Au sommet, direction Liézey et son écrin de verdure, totalement inhabituel à cette saison, où normalement un épais manteau blanc recouvre les lieux. 
Col des Arrentès.

Direction le Champ de Laxet.

Champ de Laxet.

Peu avant Liézey.

Liézey : où est la neige ?
De la neige, nous allons en voir, un peu, au bord de la route qui monte jusqu'au sommet du coteau des Xettes sur les hauteurs de Gérardmer. Quelques bourrelets récents témoignant d'une récente averse, mais la chaussée, humide, reste parfaitement praticable. La descente exposée plein sud, elle, est bien sèche et permet de profiter d'un point de vue sensationnel sur la ville baignée de soleil, le lac, et les pistes, ouvertes malgré tout, mais où n'ont pas l'air de se précipiter les skieurs. Malgré la douceur ambiante, on a vite fait de se refroidir dans ce schuss gérômois, mais l'occasion nous est vite donnée de remonter en température en prenant la direction de La Bresse, avec les cols du Haut de la Côte et de Grosse Pierre, des cols rarement franchis à cette époque, mais qui passent bien malgré tout, surtout pour Nils et Matthieu, très à l'aise face à la pente. La descente s'effectue coincés entre un camping car belge et un Espace venu du 84, 2 véhicules aux trajectoires plutôt incertaines et impossibles à doubler. La conduite sur routes de montagne, ça ne s'improvise pas ...
Arrivée en haut des Xettes par Liézey.

The lake.

Olivier, l'attitude du guerrier.

Un peu de blanc à Grosse Pierre.
On quitte nos peu doués conducteurs pour emprunter la route du col de la Croix des Moinats, moins difficile sur ce versant que l'autre, et peu fréquentée. Une fois la 1ère rampe passée, le reste de la montée n'est pas très difficile et offre des points de vue imprenables sur la vallée en contrebas et les crêtes au loin, avec un trafic routier nettement restreint. Nous restons groupés pour cette ascension, avant d'attaquer la descente vers Vagney qui est un pur bonheur, sur une chaussée au revêtement parfait, que le Tour escaladera donc, en juillet prochain. De grandes parties quasi rectilignes et sans pièges permettent de dépasser sans problème les 70 km/h, sans forcer. En bas, le soleil doit nous taper un peu trop sur le casque car on décide d'enchaîner par la rude montée vers le Haut du Tôt par la Croix des Hêtres ! Le pied est très raide avec des % allègrement >10%, avec quelques rares pauses pour reprendre son souffle. La fréquence des bavardages et des blagues diminue fortement, signe que la montée est difficile et que les cuisses commencent à peser. La 2ème partie est elle moins pénible, puis on accède au plus haut village vosgien lui aussi dépourvu de neige.
Massif du Brabant.

Nils sur sa fusée.

Les copains à l’œuvre.

Vue sur La Bresse et les crêtes (Rothenbach)

Vue sur Cornimont.

Route de la Croix des Moinats.

Pied du Haut du Tôt.

Haut du Tôt.

Haut du Tôt.

Haut du Tôt.
La descente vers la vallée du Tholy est quant à elle plus délicate. Il faut se méfier de l'humidité dans sa partie haute, fraîche et à l'ombre, puis de l'irrégularité du revêtement ensuite, sur la partie la plus pentue. De là on regagne Granges par le col du Champ de Laxet où cette fois, les cuisses commencent à crier grâce, sauf pour Nils en forme olympique qui continue d'envoyer du lourd : 1ère course dans une semaine pour lui, ça risque de déménager ! On termine avec le col des Arrentès pour rentrer vers Corcieux. Le rythme d'abord tranquille va crescendo à partir de Barbey-Seroux où Nils, encore lui, finit par éparpiller tout le monde ... Un monstre !
Champ de Laxet, montée "calme" !

A court de blagues !

4 garçons dans le vent ...
On est encore en février et le soleil qui décline rend la dernière descente frisquette. On y croise le copain Eric qui revient d'une petite balade en famille, qui se prend un courant d'air à notre passage. Mais aux dernières nouvelles, cela ne l'a pas empêché de rentrer avant la nuit !
Tandis que mes amis doivent encore regagner Bruyères avec pour finir un coquet 120 bornes au compteur, j'en termine avec 103 km, 9 cols et 2 173 m D+ couverts en 4h03. Un joli coef printanier pour une sortie qui n'avait d'hivernale que le nom (ou plutôt l'adjectif) !

Le parcours :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire