Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mercredi 22 janvier 2014

Adieu Daniel

La vie, fragile, ne tient souvent qu'à un fil et peut s'avérer aussi belle et joyeuse que cruelle et tragique, surtout quand l'injustice du destin vient frapper à votre porte.
Le week-end dernier, un ami pour tant de monde, mais aussi un mari, un père et un grand-père comblé nous a quittés brutalement, sur le bord d'une route qu'il connaissait pourtant par cœur.

Daniel et Edith, alors jeunes instituteurs, sont arrivés à Corcieux en 1977. Ils y resteront en poste jusqu'à leur retraite, en 2008 pour Daniel. Ils étaient pour moi "les derniers dinosaures", car ils faisaient partie de cette génération d'enseignants ayant passé l'essentiel de leur carrière ici, habitant les logements de fonction pour certains, la plupart amis, au milieu desquels j'ai grandi. (...)
Ayant eu la chance de travailler à ses côtés quelques années, j'ai pu apprécier sa grande rigueur professionnelle, sa disponibilité auprès de ses collègues, qu'il était toujours prêt à épauler ou à défendre, le cas échéant, et sa bonne humeur. Excellent pédagogue, les enfants passés dans sa classe en sont sortis avec un bagage solide et en gardent un très bon souvenir. A vrai dire, l'école, les enfants, ses collègues, ils ne les a jamais vraiment quittés : il était toujours partant pour donner un coup de main ou pour accompagner une sortie scolaire, il ne ratait que rarement une de ces réunions apéritives qui clôturent immuablement chaque période scolaire. Le site de l'école : c'est lui qui l'a créé, de toutes pièces. Il l'a doté d'outils administratifs ultra pratiques et venait d'en redessiner l'aspect général ... "Entre Prunus et Thuyas", journal scolaire qui paraît chaque trimestre depuis 30 ans sans interruption : il en est un des principaux instigateurs, et était récemment intervenu devant les élèves, à l'occasion du n°100 du journal ... Daniel passait régulièrement à l’école pour nous encourager, pour prendre des nouvelles, avec une attention spéciale pour chacun.
L'école et les élèves sont aujourd'hui orphelins de leur ancien Directeur ...

Parallèlement, il a contribué à développer l'USFEN dans les Vosges, une fédération de sport loisir liée à l'Education Nationale et ouverte aux sympathisants, et dont il faisait partie du Comité Départemental. Il était notre Président à la section volley-badminton-basket de Corcieux, et le fidèle représentant de la devise "Sport - Amitié - Détente". Compétiteur acharné, toujours fair-play, sa ténacité sur le terrain n'avait d'égal que l'esprit de camaraderie et de fraternité qu'il véhiculait. Toujours attentionné avec ses amis, il était le garant de la convivialité de notre petit cercle. En 1996, il avait lancé le 1er Marché aux Puces de Corcieux, manifestation devenue depuis annuelle et jouissant d'une solide réputation ... C'est dans le cadre de cette association que se sont nouées de solides et indéfectibles amitiés.
Les usfeniens sont désormais orphelins de leur mentor ...

Homme de conviction, Daniel était engagé de longue date dans le syndicalisme. Ses prises de position étaient toujours avisées. Fervent militant, sans toutefois être activiste, il revendiquait également des valeurs politiques fortes et inflexibles. Débattre avec lui était d'ailleurs toujours enrichissant, car il n'était jamais à court d'arguments, d'une grande cohérence et empreints de bon sens. De la théorie à la pratique, il a rejoint la dernière équipe municipale, dans laquelle sa vision éclairée des choses a été appréciée, sa parole écoutée et respectée, et dans laquelle il s'est impliqué et investi sans relâche, mais toujours dans la discrétion, car il n'était pas à la recherche d'une quelconque gloriole personnelle : il lui importait seulement que les choses avancent et que les gens soient satisfaits.
Il laissera un grand vide au Conseil Municipal ...

A sa retraite, Daniel s'était découvert une nouvelle passion : la peinture. Il avait rejoint le club local où sa personnalité et sa gentillesse avaient rapidement fait l'unanimité. Grâce à son dynamisme, l'exposition annuelle et "Chute d'Art" avaient bénéficié d'un regain de notoriété.
Les artistes de Corcieux Arts Plastiques sont dorénavant en deuil ...

Daniel était une personne d'une grande sagacité, intéressée par tout, ou presque, curieuse d'esprit, toujours avide de nouvelles connaissances. Il avait pris très tôt le train de l'informatique et y avait acquis des compétences d'expert. Il aimait la moto, le quad, le sport d'une manière générale. Il a pratiqué le foot, avec une équipe de copains-collègues, et faisait régulièrement du VTT avec quelques amis. Chaque hiver, il chaussait raquettes, skis de fond ou de descente ... Combien de km a-t-il parcourus en camping-car, en France et en Europe, combien de musées, de châteaux ou de salons visités ?

Les amis et surtout la famille étaient sacrés pour lui. Grand-père attentionné, il fallait le voir avec ses petits-enfants, tout simplement heureux ... Jovial de nature, il profitait de chaque instant de la vie, soucieux des autres et de l'avenir. Il avait fêté dignement ses 60 ans l'été dernier, nous y avions tous passé un moment exceptionnel.

A l'annonce de sa disparition, une peine incoercible nous a envahis. Nous venons tous de perdre un collègue, un ami, je dirais même un père spirituel. Une personne hors pair. J'aurai personnellement beaucoup appris en le côtoyant. Je pense que d'une certaine manière, il nous a tous rendus un peu meilleurs.

C’est difficile de parler de lui au passé, Daniel va nous manquer et nous manque déjà terriblement.

Adieu Daniel ...

2 commentaires:

  1. Mathieu Sébastien22 janvier 2014 à 20:34

    Daniel fait partie de nos vies, anciens élèves, on a tous un souvenir avec notre maître d'école, pour moi c'est l'escapade à ribauvillé, une rando de 20km et quelques jours au camping communal et le clou de la visite, la source "CAROLA" !!

    Tout ça pour dire quoi, Daniel fait partie d'une base que l'on construit chaque jour et rien que pour ça, on aura toujours une pensée pour lui.

    RépondreSupprimer