Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mardi 23 avril 2013

Corcieux - Epinal - Corcieux, pas vraiment une classique ...

Hommage bien sûr à la doyenne des classiques courue dimanche, ma virée du jour avait surtout pour but de joindre l'utile à l'agréable, puisqu'il me fallait passer par Epinal pour régler une affaire scolaire : une destination pas spécialement habituelle, à vélo en tout cas. Le temps est vraiment printanier au départ ce matin, avec une fraîcheur bien marquée, mais un soleil radieux. Je me dirige donc vers la préfecture des Vosges par la route la plus directe, (...)

mercredi 17 avril 2013

Quand les Vosges portent le Maillot Jaune !

Après des semaines de sevrage, la météo offre ce jour une nouvelle fenêtre permettant une belle escapade. J'en profite pour me concocter un parcours plutôt musclé, avec quelques cols gratinés, sans toutefois monter trop haut : il n'y a pas si longtemps, c'était l'hiver, ne l'oublions pas ! Une balade à la découverte des jonquilles, enfin épanouies ! Suivez le guide ! (...)


dimanche 14 avril 2013

Le Haut Koenigsbourg

Parmi les innombrables vestiges de châteaux dominant la plaine alsacienne, le Haut Koenigsbourg est un des seuls à avoir été entièrement restauré, l'empereur Guillaume II désirant en faire un symbole de la puissance allemande au début des années 1900, avant donc la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France, après le Traité de Versailles de 1919. Site touristique incontournable, dont la visite est souvent associée à celle de "la Volerie des Aigles", pédagogiquement enrichissante, et/ou de "la Montagne aux singes", à l'intérêt plus discutable, son accès à vélo se mérite quand même : 3 de ses versants proposent une dizaine de km d'ascension, le dernier au départ de St Hippolyte se montrant un peu plus court. Je ne m'y suis pas rendu à vélo depuis quelques années : l'été succédant brutalement à l'hiver, au plus grand bonheur de tous, c'était donc aujourd'hui la destination idéale pour accumuler un peu de dénivelé. (...)

lundi 1 avril 2013

Ça dégage les bronches !

Quelle est la différence entre la théorie et la pratique ? Outre cette réponse un peu légère, ou celle-ci, d'un illustrissime auteur, ma réponse du jour est plus pragmatique. En effet, le circuit envisagé, et réalisé, en ce jour de poisson d'avril, s'est avéré bien plus fatigant que supposé : sur le papier, une boucle avec peu de difficultés, à l'arrivée, une sortie rendue harassante par un vent d'est impitoyable ... Le départ est prévu direction Taintrux, moyennant une connexion avec l'ami Matthieu qui a déjà affronté la vigueur de la bise depuis Bruyères. La descente vers St Dié nous donne une idée de la force du vent dont il faudra se jouer tout au long de cet après-midi ensoleillé, une fois n'est pas coutume, mais vraiment frisquet : la tenue d'hiver complète est de rigueur. (...)