Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 8 décembre 2013

La face cachée du "Mon Repos"

Loin de connaître toutes les petites routes de la région, il en est une que Matthieu m'a fait découvrir en sens inverse cette semaine dont je ne soupçonnais pas l'existence. Elle offre la particularité de mener à un col par une route forestière, que je me suis donc empressé d'ajouter à mon escarcelle aujourd'hui. 7°C au thermomètre en ce dimanche après-midi : le soleil est moins présent qu'annoncé par les prévisionnistes, mais ne faisons pas la fine bouche ... 
Fuyant toujours les sommets enneigés, je descends vers Bruyères puis Brouvelieures, direction Rambervillers par la forêt, une route agréable et peu fréquentée. A Autrey, village connu pour son abbaye classée monument historique, je me dirige un temps vers Housseras, puis continue tout droit vers la forêt en traversant le hameau de Villaume Fontaine.
Sortie de Brouvelieures.

A l'approche d'Autrey.

L'abbaye d'Autrey en réfection.

Braquet souple.

Dans les choux !
Villaume Fontaine.
Peu connu, le col de Mon Repos porte bien son nom : il passe en général comme une lettre à la poste du fait de ses % aisés et de sa faible altitude, qui le rendent fréquentable par toute saison, ou presque. Si ses 2 versants les plus connus depuis La Bourgonce et Les Rouges Eaux totalisent chacun environ 4,5 km d'ascension, celui sur lequel je m'engage n'offre guère plus de difficultés, si ce n'est sa longueur : 6,5 km. Hormis le petit coup de cul du départ, le profil forestier de cette agréable petite route se montre très irrégulier, mais les % plafonnent à 4%. Pour être tout à fait complet, une route redescend sur Mortagne à mi-parcours, ce qui offre donc théoriquement une 4ème possibilité d'accéder à ce col vedette du jour. Bon, on verra une autre fois !...

Pied du Mon Repos.

Route du Mon Repos.

The Dark Side of Mon repos !
Route des Rouges Eaux.

Direction Bruyères.

Pointhaie

Direction Granges.

11 000ème km !

La Corbeline, au pied des Arrentès.
Pour faire simple, je reviens par Bruyères, avec un arrêt au bord d'un joli lac non loin de chez Matthieu, Granges, où je franchis mon 11 000ème km de l'année (avec presque 3 semaines de retard sur 2012), puis l'inévitable col des Arrentès et finis la journée avec 72 km, 2 cols et 777 m D+ en 2h39, les jambes bien dures après une semaine sportive riche, qui m'aura vu pédaler 320 km, et qui s'est achevée de manière improbable hier soir, puisque je fus appelé à la rescousse au dernier moment pour siffler le derby Corcieux - Granges, match pour lequel aucun arbitre ne s'était déplacé (ou n'avait été désigné). Pas un cadeau après plusieurs années sans arbitrer de seniors : un peu de stress et pas mal de sprints ! Au final, un beau match, d'un niveau technique correct, une belle ambiance et un bon esprit ! Mais à la fin, c'est Granges qui l'emporta, logiquement, et ce ne fut pas à cause de l'arbitre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire