Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 31 octobre 2013

A ma guise !

Après avoir subi les assauts de la tempête Christian et regoûté aux joies du HT, le soleil est de nouveau au rendez-vous dans mon Nord d'adoption, avec un vent redevenu "normal" autorisant une escapade à vélo agréable et sans danger, le long d'une boucle sans prétention ni réelles difficultés, mais qui permettra accessoirement de brûler les inévitables et superflues calories consécutives aux agapes familiales. Après les fractionnés dans la cave, place au grand air !


Je m'élance donc direction S-S-O, dans un air très rafraîchi (6-10°C) et sur des routes désormais à peu près sèches et propres, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours : la période des betteraves bat son plein et rend certains secteurs plutôt boueux.
Au Nord, on n'a pas de pétrole, mais on a des betteraves ...

... et leurs effets colatéraux !
Clary, Elincourt, Serain, le vent qui me fouette le visage achève de me réveiller et accroît la sensation de pente dans les nombreux faux-plats de la région : c'est vallonné chez les ch'tis, et plutôt ventilé ! Tandis que je pédale désormais dans l'Aisne, j'attaque la côte de Prémont, rectiligne sur un bon km à 4% puis prends la direction de Fresnoy le Grand. La lumière rasante éclaire la campagne agricole à perte de vue, égayée au loin par quelques clochers émergeant à l'horizon et des zones boisées faisant partie de la forêt d'Andigny.
Prémont.



Une fois Etaves et Bocquiaux, le vent souffle de côté puis 3/4 arrière grâce à un léger changement d'azimut sans lequel la longue ligne droite montante vers Aisonville et Bernoville eût été des plus pénibles. La route suit une sorte de crête, ou plutôt de tertre d'où je peux admirer un parc de majestueuses éoliennes, avant de descendre vers l'Oise qui a tracé un sillon qu'il me faut traverser avant de remonter sur l'autre versant pour rallier Guise. L'occasion de négocier de larges courbes en forme ... d'épingles à cheveux, preuve une fois de plus que même si on n'est pas à la montagne, ça monte et ça descend quand même dans le coin !
Quelques indigènes au hameau de Boukincamp.

Rotations infinies ...
A Guise, je passe devant un étrange et imposant bâtiment aujourd'hui musée et classé monument historique : le Familistère. On le doit à Jean-Baptiste André Godin, inventeur au XIXème siècle des fameux poêles en fonte et qui, soucieux du bien-être de ses ouvriers, leur fit construire des bâtiments d'habitation collectifs. L'utilisation de son "Palais Social" ne cessera qu'en 1968 !
Familistère de Guise.

Image d'époque.
Vent de dos désormais, je poursuis brièvement sur la Nationale en travaux, puis emprunte de plus tranquilles petites routes. Je fais ensuite monter les pulsations dans une courte montée à Lesquielles St Germain, avec encore une épingle (!), que j'ambitionne de gravir en danseuse sur la plaque. Mais vaincu par les lactates, je dois me résoudre à achever les 200 derniers mètres assis et sur le 39 ! La suite est plus tranquille et bucolique à hauteur de Tupigny, le long du canal de la Sambre à l'Oise, avant qu'une nouvelle grimpette ne se profile à Hannapes.
Lesquielles St Germain.

Hanappes.

Hanappes.
Une grande ligne droite mène ensuite à Le Cateau en passant par Wassigny, via un village aux consonances légèrement alsaciennes. Comme d'habitude, la vitesse de croisière flirte maintenant avec les 40 km/h, sensation toujours exaltante après avoir lutté contre le vent les 2/3 du parcours. De là et après avoir profité du carillon et d'une dernière grimpette, je rentre au plus court sur la Nationale où je me reprends le vent de face, avant de rallier la cité de la dentelle et de boucler la matinée avec 79 km et 781 m D+ au compteur, couverts en 2h49.
Alsace ? Non, Aisne !

English cemetery at Le Cateau.

Le beffroi du Cateau : ding dong !

Métier à dentelle Leavers exposé à l'entrée de Caudry.
Le parcours :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire