Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

samedi 28 septembre 2013

Incursion en Belgique

Temps gris mais sec ce matin au départ de la Cité de la Dentelle pour une escapade express chez nos amis d'Outre Quiévrain. Le parcours est sans fioritures car mon objectif de réaliser 100 km dans l'horaire imparti doit restreindre les incertitudes d'itinéraire au maximum. Point de petites routes bucoliques donc ou d'arrêts photo à caractère culturel ou touristique, ce sera pour une autre fois ...


Il me faudra hélas faire sans le soleil qui attendra mon retour pour illuminer la journée, dommage. Je pars donc par Quiévy et Solesmes via 2 côtes dont la 2ème est bien connue des coureurs de Paris-Roubaix. Pas de pavés au programme cependant, je poursuis vers Le Quesnoy avec un bon vent de 3/4 face. Je contourne la cité fortifiée par Vauban et file vers un village bien connu des amateurs de bière, j'en connais pas mal chez mes amis cyclistes (et les autres aussi d'ailleurs !). La "Jenlain", au goût légèrement amer n'est cependant pas appréciée de tous. Chacun ses goûts !
Vers Quiévy

Vers Quiévy

Fin du secteur pavé n°3 de Paris-Roubaix.

Vers Solesmes.

Direction Le Quesnoy.

Une bonne idée, dans la région ...

Vers Jenlain.

Brasserie Jenlain
A la brasserie, clignotant à droite pour longer la frontière belge jusque Quiévrechain, où je franchis celle-ci pour me retrouver à Quiévrain, jadis traversé par une voie romaine. La zone résidentielle est parcourue agréablement, en longeant des propriétés cossues aux allures de cottages "very british". Paysage sympa donc, beaucoup plus que le revêtement spartiate de la route : de vulgaires plaques de béton disjointes et bosselées, attention les secousses !
Le retour en France se fait par de nombreux faux-plats montants avec vent de face qui font baisser la moyenne et chauffent les cuisses. Un ancien poste frontière marque le retour au pays par Gussignies, dans un secteur très vallonné. A Bavay, je m'arrête quand même quelques instants devant le site archéologique gallo-romain, vestiges où ont été retrouvés un forum, des thermes et un aqueduc. Moins grandiose que Pompéi, certes, mais loin d'être dépourvu d'intérêt. La cité était un passage obligé entre la Germanie et le port de Boulogne, ce qui explique les nombreuses voies romaines mises à jour dans la région.
Entrée dans Quiévrain.

Quiévrain.

C'est quoi cette route ???

Ancien poste frontière.
D'ailleurs mon retour emprunte l'une d'elles : la "Chaussée Brunehaut", dont le nom viendrait de la reine éponyme qui y aurait été traînée à mort par un cheval. A la sortie de Bavay, l'itinéraire n'est guère compliqué : c'est tout droit pendant 33 km !!! Difficile de se perdre ... Et encore, la route se poursuit plus loin ainsi pendant une vingtaine de km ! Le vent 3/4 arrière cette fois permet de reprendre un peu de vitesse, mais la route est loin d'être plate avec une succession de courtes montées / descentes. On longe d'abord la magnifique forêt de Mormal, celle-ci laissant ensuite la place à un environnement plus agricole, avec de grands champs en openfield, où ont quand même été préservés quelques haies et bosquets ici où là.
Vers Bavay.

Site gallo-romain de Bavay.
Chaussée Brunehaut.

Chaussée Brunehaut.

Chaussée Brunehaut.

Chaussée Brunehaut.

Chaussée Brunehaut.
A Montay, une courte côte oblige brièvement à l'utilisation d'un braquet "de montagne" pour affronter des pourcentages peu fréquents par ici.
Vers Montay, où il faut d'abord descendre !
A Mauroy, je bifurque à droite pour rentrer à Caudry et voir s'afficher le fatidique 30km/h de moyenne espéré, après 103 km (en 3h25 donc) et 805 m D+. Pas si plats que ça le Nord et la Belgique ! Une moyenne qui aurait pu grimper encore plus en groupe, à l'abri du vent et dans les roues, évidemment.

Le parcours :

2 commentaires:

  1. Au Nord y'a pas que des corons !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette ballade dans cette belle région. Et des idées de parcours quant je retournerai là bas voir la belle famille ;-)

    RépondreSupprimer