Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 30 septembre 2012

A/R au Ballon d'Alsace

Pour combler un vide dans ma collection 2012, ma destination dominicale sera donc le mythique ballon du massif, à cheval sur 3 départements : les Vosges, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, chacun ayant droit à son ascension. Le Tour, encore lui, a donné ses lettres de noblesse à la montée par St Maurice sur Moselle, bien que celle-ci ne soit pas, à mon sens, la plus difficile. En effet, grimper du côté alsacien par Sewen et le joli lac d'Alfeld se révèle bien plus ardu. (...)




dimanche 23 septembre 2012

Un classique pour la fin de l'été

Après un samedi musclé consacré à la manutention de bois (5 stères), de gravas spinaliens (un paquet de quintaux) et conclu par un footing de 10 km, j'ai bouclé ce WE équinoxial par une petite virée en Alsace en suivant un parcours assez classique et relativement intéressant tant au niveau D+ qu'au niveau visuel. Le ciel légèrement voilé et la fraîcheur de saison n'ont en rien gâché ma dernière balade avant que "les sanglots longs des violons de l'automne" ne se déversassent, et ne "bless(ass)ent mon cœur (de cycliste) d'une langueur monotone" : la semaine à venir est annoncée pluvieuse et fraîche. (...)

dimanche 16 septembre 2012

Pyrénées 2012 : le Port de Boucharo

2 août : Dernière levée de notre séjour pyrénéen, le port de Boucharo m'était totalement inconnu avant que je n'étudie la carte du secteur. Son manque de célébrité est sans doute dû au fait qu'il est en cul-de-sac. Il culmine à 2 270 m, soit plus que le Tourmalet, excusez du peu, et débouche ... sur des alpages espagnols ! Il est le départ de randonnées pédestres réputées, par des sentiers qui dominent le non moins renommé cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il mérite cependant le détour avec des paysages à couper le souffle : il eût été dommage de ne pas l'accrocher à mon palmarès. (...)

jeudi 6 septembre 2012

Le Tour des Vosges ...

... ou l'histoire de mon premier "300".
Cela fait environ 2 ans que je fomente cette idée un peu folle, qui m'est venue suite à la lecture de cyclo blogueurs du genre enragés qui m'ont sérieusement motivé, et qui m'ont amené à penser que j'en étais finalement peut-être aussi capable. Le plan consiste donc à franchir le cap des 300 km d'une traite, tout en épousant au mieux les limites géographiques du département. Une fois ma décision prise, encore fallait-il trouver la "bonne fenêtre de tir", tant au niveau familial que météo : ce sera finalement le mercredi 5 septembre. C'est parti pour une sacrée virée de presque 12h pauses incluses !

dimanche 2 septembre 2012

Pyrénées 2012 : le Soulor et l'Aubisque.

31 juillet : Le grand beau est revenu sur Luz après un WE bien maussade, et c'est à un nouveau mythe que je peux donc me mesurer avec un duo quasi incontournable du Tour de France. Ces 2 cols, Aubisque et Soulor, l'un n'allant pas sans l'autre ou presque (une autre route permet toutefois d'accéder au Soulor via Arbéost), relient Argelès Gazost et Laruns, à cheval sur les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, sans toutefois atteindre d'altitudes records (1 709 m à l'Aubisque), tout en passant par une station thermale (Eaux-Bonnes) et une station de ski (Gourette). Un parcours légendaire donc, proposant qui plus est des paysages extraordinaires. (...)