Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 30 août 2012

Pyrénées 2012 : Hautacam


29 juillet : Hautacam est une toute petite station de ski familiale qui ne doit sa notoriété qu'au Tour de France, qui lui fit honneur à 4 reprises. Luc Leblanc, tracté par Indurain, émergea de la brume en vainqueur en 1994, imité par B. Riis en 1996, année de son sacre controversé, qui affichait à l'époque un taux d'hématocrite record, alors que la dernière arrivée date de 2008. J'ai personnellement trouvé cette ascension hors catégorie particulièrement pénible. (...)





mardi 28 août 2012

Les honneurs de la presse

Alors que mon blog entame son 10ème mois d'existence seulement, il connaît ce mois-ci encore une tribune, nationale qui plus est, pour le moins inattendue.
En juin dernier déjà, mon article sur l'étape du tour Tomblaine - Planche des Belles Filles avait attiré l'attention d'un journaliste du quotidien belfortain "Le Pays", à (re)lire ici. Je ne pensais pas ce jour-là, en roulant simplement sur les traces des pros avec mes amis, que cette "aventure" intéresserait autant de monde ...
A ma plus grande surprise, j'ai été de nouveau contacté il y a quelques semaines, par un autre journaliste, travaillant cette fois dans la presse spécialisée, plus précisément pour le magazine "Cyclo Passion". (...)


vendredi 24 août 2012

Pyrénées 2012 : Luz Ardiden

28 juillet : La météo n'est pas terrible sur Luz pour ce dernier WE de juillet, conséquence des gros orages de la veille qui ont manifestement du mal à s'évacuer. Le plafond est bas, ce qui laisse le mince espoir de le dépasser en grimpant un peu ... Je me décide donc pour la montée de Luz Ardiden, au pied de laquelle nous nous situons.
Avec une route ouverte depuis 1970 seulement, vers une station créée en 1975 (qui connut un destin tragique en 1987 avec un accident qui causa 6 morts et 87 blessés), ce n'est qu'en 1985 que cette ascension classée Hors Catégorie connut la gloire avec une arrivée d'étape du Tour de France.
R. Virenque s'y révéla en 1994, Voeckler y fit honneur à son maillot jaune en 2011, c'est donc à un haut-lieu du cyclisme que je m'attaque, malheureusement dans les nuages. (...)

jeudi 23 août 2012

Des retrouvailles musclées ...

De retour de vacances, une grande virée dans les Vosges s'impose assez rapidement, d'autant que la météo reste au beau fixe et que les températures ont sensiblement fléchi, rendant ainsi possible une sortie en après-midi. Rendez-vous est donc fixé avec l'ami Matthieu, qui parvient à s'aménager une fenêtre assez large pour réaliser nos objectifs ... A 13h, j'enfourche donc mon fidèle destrier (...)




dimanche 19 août 2012

Pyrénées 2012 : le Tourmalet

26 juillet : Les vacances commencent fort au départ de Luz Saint Sauveur (65), avec la double ascension d'un mythe : le Tourmalet. Col le plus emprunté par le Tour de France depuis sa création, il offre 2 versants redoutables qui permettent de relier les vallées de Luz et de Campan par une route inaugurée par Napoléon III en 1864. Le col est cependant emprunté par un chemin dès 1088, puis, plus régulièrement, à partir du XVIIème siècle.
Il est franchi par le Tour de France pour la 1ère fois en 1910 lors d'une étape de ... 325 km, qui vit Octave Lapize y passer en tête et fustiger les organisateurs à l'arrivée : "Vous êtes des assassins !". (...)