Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

lundi 24 décembre 2012

Un joyeux Noël !

Et bien j'avais tort ! Alors que je pensais récemment avoir effectué ma dernière grande sortie de l'année, la météo en a décidé autrement : ce 24 décembre est printanier, et malgré un fort vent du sud, il offre une réelle et incontournable occasion de s'en donner à cœur joie. De plus, ce sera l'occasion de retrouver Olivier et Matthieu qui m'ont contacté, et avec lesquels je n'ai pas pédalé depuis le 17 octobre ! Royal et inespéré.



Le vent ne s'est pas encore trop levé à mon départ, que j'avais anticipé en prévision de celui-ci : ayant déjà affronté sa virulence la veille, je préférais jouer la prudence ... Cela me laisse donc le temps pour un petit détour par la route de la Rosière et Herpelmont, avant de rejoindre Bruyères au point de ralliement, via Champ-le-Duc. Le trio reformé opte ensuite pour une boucle partant vent de face, légèrement vallonnée et au soleil, évitant l'altitude, les routes salées et les descentes de cols.
L'église de St Jacques, depuis le col de Vienville.

Direction La Chapelle !

Depuis la route de la Rosière.

A Herpelmont, des miraculées, en sursis pour 1 an !

Beauménil, au loin Laval.
A Lépanges, nous prenons la route peu fréquentée de La Neuveville, Le Boulay et son petit coup de cul, avant de rejoindre Jarménil. Olivier n'a pas perdu sa verve, ce qui rend la progression joyeuse, d'autant que depuis le temps, on a pas mal de choses à se raconter ...
Lépanges

En longeant la Moselle, direction Eloyes.
A Eloyes, on file sur la route de Seux, seule partie du parcours complètement à l'ombre. On passe tour à tour à hauteur de 3 bifurcations vers des cols plutôt raides, et en forêt : la Bisoire, la Tête des Cuveaux (que je ne connais pas) et le Singe ... à voir au printemps, hein Oliv' ! Je rigole, mais je ne suis pas très chaud pour m'aventurer sur ces routes aujourd'hui non plus ... Quant à Matthieu, qui nous y ferait sans doute mourir, il ne pipe mot : je le soupçonne de garder des forces pour le réveillon de ce soir !
Tout cela nous mène gentiment à Remiremont et sa rue des Arcades joliment décorée : ce doit être quelque chose de nuit ! 
Déjà 2013 en tête pour mes amis coursiers ...

Effervescence à Remiremont.
Le retour se fait par St Nabord, sur l'autre rive de la Moselle, et au soleil cette fois, avant de rejoindre Eloyes et un retour direct à Bruyères. Nous nous séparons à Champ-le-Duc, qui me voit passer une seconde fois, alors que le vent et la température ne cessent de grimper : corsaire et manchettes auraient pu suffire aujourd'hui, j'ai même enlevé mes gants depuis longtemps, c'est pour dire ...
Retour sur Lépanges.
L'un des 2 "crève la dalle" !

Salut les gars, on se retrouve en 2013 !
Je rentre en opérant de nouveau un petit détour : Laveline, Granges, les Arrentès et m'offre une petite boucle supplémentaire autour de mon village pour terminer dignement cette sortie de "Noël au balcon", en espérant que l'adage qui prédit dans pareille situation "Pâques aux tisons" s'avère faux !
Sortie de Granges, avec la Tête de Nayemont en ligne de mire.

Col des Arrentès : montée ... en température !
Col des Arrentès.
Une bonne sortie qui affiche 113 km pour 1 083 m D+ en 4h01, qui me permet au passage de battre mon record personnel de km sur une année civile, avant la cerise sur le gâteau... Joyeux Noël à tous !

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette sortie , la météo est sympa avec nous alors profitons ! Bonnes fêtes ....Bientôt les 12 000 km dans la musette ....

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit les beaux rayons de soleil à la fenêtre, comment ne pas en profiter, espérons que ce mois de janvier vous permettra de profiter encore des paysages autour de vous.

    RépondreSupprimer