Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 9 décembre 2012

Les joies de la neige (1)

15 jours ! 15 jours exactement qu'il m'est impossible de sortir le vélo ... L'emploi du temps d'abord, parfois incompatible, puis les intempéries dans un 1er temps très pluvieuses et venteuses, et désormais neigeuses à souhait, ont rendu et rendent toute sortie vélo inconcevable, à moins d'accepter de rentrer trempé et perclus de froid ou d'envisager un bain de sel sur les portions maintenant dégagées, merci bien ! Autant dire que j'ai les crocs ... Inutile de préciser que le HT, ersatz de cyclisme au grand air mais bien utile en cas de météo capricieuse, chauffe plein pot, avec toute la panoplie des exercices fractionnés qui tentent de rompre la monotonie du surplace forcé. Devant mon ordinateur et mon ventilateur, tous les épisodes de Millénium viennent notamment de s'enchaîner, le défilement des images remplaçant tant bien que mal les paysages se refusant actuellement à ma passion. (...)


Mais depuis vendredi, l'épaisseur de neige dans les champs alentour est suffisante pour le ski de fond "à l'ancienne", avec un équipement de récupération, antédiluvien, pour une pratique "hors piste" en style classique. L'intérêt est double : se défouler (enfin) au grand air sans prendre la voiture, tout en skiant agréablement à 2. Tant pis pour le skating ...
Samedi après-midi, sur un secteur quasiment plat, je fais une trace en boucle de 2,2 km, sur laquelle nous allons tourner un peu plus de 2h de temps. Le soleil fera une brève apparition, sublimant les paysages immaculés l'espace d'une trentaine de minutes, mais la grisaille qui retomba ensuite ne gâcha guère notre ludique sortie, les retrouvailles de ma bien aimée coéquipière avec la neige s'avérant plutôt joyeuses, et les plaisirs de l'effort en plein air bienfaiteurs ...
J'y retournerai 1h le lendemain après-midi, en pleine tempête, et à un rythme plus soutenu. Mais impossible de profiter pleinement des traces de la veille : celles-ci se rebouchaient à chaque tour sous l'action du vent et des flocons !
Le massif de la Roche du Corbeau.

Le Mont Thiriville émergeant de la brume.

Une pépinière de sapins.

Le mont Thiriville à nouveau dans la brume.

Le soleil n'aura pas eu le dessus longtemps.

Suivez la trace !

Il veille sur nous ...

Je.

Re !

Ça farte ?

La forêt d'Hennefête.

Une belle après-midi !

Des manalas maison comme récompense !
Changement de matériel et de discipline le dimanche matin : Gérardmer a ouvert 100% de son domaine alpin ce WE (contrairement à La Bresse qui n'a ouvert qu'une partie de son front de neige, réservant le reste pour les touristes et les vacances (sympa pour les autochtones !), il eût été dommage de ne pas profiter de cette belle et abondante poudreuse aussi tôt dans la saison ... De plus, les déjà-grands-enfants sont impatients de tester leur nouveau matériel (merci qui ?), donc pas d'hésitation, ce sera réveil à 7h30 pour eux ! Voilà un moyen efficace, mais onéreux, d'éviter les grasses matinées à rallonge si chères aux ados !
Un peu de queue à l'achat des forfaits, les validations par internet n'étant pas encore fonctionnelles, et c'est parti pour une matinée de ski quasiment non stop, puisque l'affluence, correcte, n'imposera que très peu d'attente au pied des remontées. La grisaille restera hélas tenace, mais qu'importe, la priorité était de retrouver des sensations, sur des pistes que l'on connaît par cœur, au milieu des sapins tout blancs : un régal !

Téléski du Grand Haut.

Le Tétras (rouge).

Le Tétras.

Yann dans le Cerf (noire)

Le mur du Cerf inférieur.

Téléski du Grand Haut.

Au sommet de la Chaume Francis.

Le Sanglier (rouge).

No problem pour retrouver Tonton Yves !

Téléski de la Chaume Francis.

Téléski de la Chaume Francis.

Une matinée sympa.

Clara avec son père et son Oncle.

Clara dans les bosses du Cerf (noire).

Vue sur Gérardmer.

Inséparables !

Yann et Clara dans le Lynx (rouge)

Sur le chemin du retour : vue sur le lac depuis la Mauselaine

Sur le chemin du retour : Martimpré.
Bilan de ce fort agréable WE, neigeux et en famille : 3h de ski de fond, 3h de ski alpin, le tout agrémenté de 2 séances de HT : on ne se refait pas !!!




4 commentaires:

  1. Pas d'autre choix que d'envoyer, par ce froid. Belle exploitation du week-end!
    Déjà -8° à 18h par chez nous, sous un ciel dégagé. Le soleil a brillé et j'en ai profité pour un sommet à pied dans la neige (1960 m), sinon c'est comme dans les Vosges: home trainer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine que ton wattbike doit chauffer aussi ! J'ai terminé le WE par une Gimenez ! Je sais que tu l'affectionnes, c'est d'ailleurs toi qui me l'as fait découvrir ... Mais je suis très loin des 500 W !

      Supprimer
  2. On peut dire que vous savez varier les plaisirs, mais comment ne pas profiter de toute cette neige et surtout de ces magnifiques paysages enneigés.
    Bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer