Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 16 février 2012

Bienvenue chez les Ch'tis !

Sortie du secteur pavé #3
+15°C. C'est environ le différentiel de température entre ma dernière sortie et celle d'aujourd'hui. Autant dire que j'ai l'impression qu'il fait chaud au départ de ma balade dans le Cambrésis, mon pays d'adoption, dans lequel nous revenons régulièrement. Mon 2nd chez-moi en quelque sorte, tant il est vrai que le légendaire soleil du Nord est bien dans le cœur des gens qui y habitent, en tout cas dans celui de ceux que j'y côtoie, ma belle famille notamment. (...)



Ayant fui les neiges vosgiennes, j'ai bien l'intention de sillonner le secteur au cours de notre villégiature. Cet après-midi, pas de contrainte particulière car, pour une fois, le vent est assez faible et ne dictera pas la direction à prendre. Au départ de Caudry, au Sud du Nord, je file donc vers Quiévy, bien connu des coureurs pros qui traversent le village avant d'attaquer le 3ème secteur pavé du Paris-Roubaix.
Au loin, Solesmes.

Improbable, mais j'adore !

Pour une fois au ralenti.
Après avoir gravi la côte de Solesmes, je pars vent dans le dos en suivant une route traversant un lieu-dit qui, si on se réfère à son nom, devrait être une mégalopole, avec un taux de natalité hors norme ! Il n'en est apparemment rien ... J'arrive ensuite tranquillement à Le Quesnoy, ville fortifiée par Vauban, dont j'emprunte les pavés du centre ville. 400 m, ça suffira, pas encore prêt pour Paris-Roubaix ! Et que dire du matériel, après de telles secousses sur plus de 50 km !!!
Le Quesnoy et ses fortifications.
Heureusement, mon bon vieux Décathlon supporte les vibrations du jour et je continue vers Jolimetz et la superbe forêt de Mormal. Sur une relance en danseuse, je constate un "flou" qui ne trompe pas : j'ai crevé de l'avant ! Il faut dire que je traîne des pneus ayant bouclé une saison d'été + 2 saisons d'hiver et HT : ça me pendait au nez ... N'ayant pas les doigts engourdis par le froid, la réparation ne prend pas trop de temps et me voilà reparti, gonflé à bloc !
Un petit coup de pompe et c'est reparti !

La forêt de Mormal et ses nombreux chemins de traverse.
En sortant de la forêt, la route vers Maroilles est barrée par des travaux. Des panneaux l'annonçaient, ce n'est donc pas une surprise. Il restait une incertitude sur le moyen de passer : par une déviation ou à pieds : ce sera l'option 2.
Courte descente de vélo forcée.

Maroilles
Passé Maroilles, je poursuis par Landrecies (pays de J-Marie Leblanc), puis Pommereuil, Le Cateau Cambrésis, Busigny, Bertry.
Entre bocages et openfield.
Je rallonge la sauce par Clary, Ligny et Audencourt, mais la luminosité baisse et mon bidon est vide. Je m'arrête donc là, avec au final, 91 km en 3h02 pour un gentil 516+ m D+. La crevaison m'aura empêché de passer la barre psychologique des 100 km. Il devrait y avoir d'autres occasions ...

1 commentaire:

  1. A fond la forme!
    Intéressante découverte des paysages du Nord que je ne connais pas même si certains noms ne sonnent pas inconnu. Profite bien de la douceur relative pour faire tourner ton compteur.

    RépondreSupprimer